PSU, PAJE, CMG? Please Help !
A la naissance de son premier enfant, on a, déjà, essuyé plusieurs déconvenues : apprendre à manier la poussette, mettre le siège auto dans la voiture ou encore se servir du lit parapluie. Mais j’avoue que quand je me suis connectée sur le site de la CAF pour la garde de mon fils, des mots inconnus m’ont percutée CMG, PAJE, PSU, de quoi parlez vous ?
Que vous optiez pour une micro-crèche, une assistante maternelle, ou une garde à domicile, il peut être intéressant de passer par le site de la CAF avant de faire garder ses enfants. (Voir le site de la CAF)
En effet, la garde d’enfants est un gros budget pour une famille. C’est la raison pour laquelle la CAF verse des prestations afin que ce soit accessible à tous. C’est à ce moment là que vous rencontrerez ces mots CMG, PAJE, PSU. Faisons un petit focus :
Les établissements ou les personnes que vous choisissez pour accueillir vos jeunes enfants peuvent choisir deux modes de fonctionnement pour le paiement :
- PSU : La Prestation de Service uniqueest une aide financière versée directement par les Caf aux gestionnaires de structures d’accueil pour jeunes enfants de moins de 4 ans ou l’accueil d’enfants handicapés de moins de 6 ans.
En contrepartie de cette aide, les gestionnaires de structures appliquent à la famille un tarif horaire adapté aux revenus et au nombre d’enfant. Ces établissements PSU sont, souvent, rattachés aux mairies et communautés de communes. C’est la plus intéressante pour les parents puisqu’elle permet de ne payer que ce que vous devez.
- PAJE : La Prestation d’accueil du jeune enfant. Comme son nom l’indique, est allouée lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. Vous y trouverez différentes allocations, notamment, la prime à la naissance ou à l’adoption, et notamment, le Complément du libre choix du Mode de Garde que je vous explique ci-dessous. Tout le monde y a le droit n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la CAF. (infos PAJE)
CMG : Le Complément du libre choix du Mode de Garde est une prestation versée par PAJEMPLOI directement à la famille en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à votre charge. C’est la prestation la plus rencontrée de nos jours. En effet, elle est largement utilisée par les assistants maternels, les gardes à domicile et les micro-crèches.
L’accueillant fixe le tarif horaire. Vous payez l’intégralité de la facture à la fin du mois puis, suite à l’envoi d’un justificatif, la CAF vous verse l’aide, directement, sur votre compte. Un minimum de 15% de la dépense reste à votre charge.
Je vous comprends ça peut faire peur d’avoir à avancer l’argent pendant quelques jours. Je vous rassure, la CAF a fait énormément de progrès sur le processus de remboursement, c’est très rapide. Maintenant, la majorité des accueillants s’occupent d’envoyer l’attestation à chaque fin de mois, vous n’avez plus qu’à vous tourner les pouces.
Le CMG est versé sous certaines conditions, pour les connaitre, c’est par ici : Il y a, aussi, d’autres moyens d’économiser sur l’accueil de vos enfants :
- Crédit d’impôts : Vous pouvez bénéficier de 50 % d’un crédit d’impôt en fonction du mode de garde que vous choisissez. Les sommes versées à la personne ou à la structure sont déductibles de vos impôts dans la limite de 2 300 €, soit 1 150 €. Une attestation est remise en fin d’année pour la déduction fiscale des frais de garde. Elle sera établie, en fonction des sommes réellement versées. Les parents sont invités à conserver leurs factures.
Plus d’infos, c’est par ici :
- Places réservées aux entreprises : Si votre employeur œuvre pour le bien-être de ses salariés, notamment l’équilibre vie pro/vie perso, sachez qu’il a la possibilité de réserver pour vous une place, plus communément appelé berceau, dans une crèche partenaire. L’employeur paye la mise à disposition de ce berceau à l’établissement accueillant les jeunes enfants, prix sur lequel il bénéficiera d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% de sa dépense. De votre côté, vous bénéficiez d’une réduction importante sur le coût de votre place.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre RH. Si rien n’est mis en place au sein de votre société alors vous pouvez vous adresser à Happy Company qui vous accompagne dans vos démarches auprès de votre employeur. (voir le site Happy Company).
La micro-crèche babiboo fonctionne avec le CMG, c’est donc la PAJE qui vous sera versée chaque mois, alors n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on établisse un devis. Chez Babiboo, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt, et d’une place d’entreprise.