Le bilinguisme : FAQ

Quel parent n’a jamais rêvé que ses enfants soient bilingues, trilingues ou même plus ? Un sujet qui, visiblement, vous pose question, j’y réponds : Dans cette FAQ, je vais parler de la langue anglaise car c’est mon expérience mais c’est la même chose avec toutes les langues.

J’ai déjà du mal à parler correctement ma langue maternelle, n’est ce pas trop pour un si petit bébé ?

Non, je vous rassure. Contrairement à ce que nous pouvons penser en tant qu’adulte, nous n’apprenons pas une langue aux jeunes enfants. L’enfant est baigné dans un environnement dans lequel plusieurs langues se côtoient. Jacques Mehler, neuropsychologue à l’École internationale supérieure d’études avancées de Trieste, et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences affirme :

 «Le bébé peut classer différentes langues qu’il entend souvent, sans même comprendre ce que c’est que le langage.».

Je pratique l’éveil à l’anglais avec mon fils Arthur depuis tout petit. Quand je pars au travail, il me dit aussi bien « au revoir, je t’aime » que « bye bye, I love you » Il a associé, ces 2 termes à mon départ sans se poser de question.

J’ai lu que l’apprentissage d’une 2è langue pouvait freiner l’apprentissage de sa langue maternelle ?

Pour l’instant aucune étude ne le prouve.  On peut, éventuellement noter un retard de langage mais comme chaque enfant est différent, il n’est pas, forcément lié à la seconde langue.  A la limite, il pourrait parler franglais et c’est plutôt drôle : mon fils Arthur qui a 2 ans et demi me dit souvent « Mummy, je veux une apple » Il sort, tout simplement, les premiers mots qui lui viennent à l’esprit.

Quand il est à la crèche (qui est monolingue français), il ne parle que français. A savoir : Très logiquement, le jeune enfant utilisera la langue qui lui est utile pour établir des relations affectives.

Donc si mon enfant est exposé à une seconde langue avant 3 ans, il sera bilingue ?

Malheureusement non. C’est comme pour nous, adultes, si nous apprenons à conduire pendant 1 mois et que nous ne touchons plus à une voiture pendant 10 ans alors, il sera compliqué de s’y remettre. Plusieurs critères rentrent en compte :

  • L’exposition doit être précoce pour que l’enfant soit en mesure de restituer les sons et l’accent le plus justement possible.
  • Il faut que l’exposition soit répétée tout au long de sa vie pour qu’il nourrisse la langue et son vocabulaire.
  • Pour que l’apprentissage soit efficace, l’enfant a besoin d’une relation humaine affective avec la personne initiant l’autre langue.
  • Il faut que l’initiation soit ludique. L’enfant doit s’amuser dans l’environnement bilingue pour que les mots s’enregistrent naturellement.

Ma fille a 4 ans, elle n’a jamais été exposée à une autre langue, est-ce trop tard ?

Non ce n’est pas trop tard. Comme le dit très bien le site babylangues : « Plus l’enfant grandit, plus il est atteint de « surdité phonologique ». C’est la raison pour laquelle il est difficile d’apprendre une langue étrangère lorsqu’on est adulte » .Il faut bien comprendre que les enfants sont des éponges, la « surdité phonologique » évoqué plus haut commence à se faire sentir autour des 10 ans mais n’est pas irréversible.

J’en suis un exemple, baignée dans un environnement anglais à 22 ans, j’ai assimilé la langue en 3 mois. Certes, je ne serai jamais une vraie bilingue car je n’ai pas appris l’anglais assez précocement. En revanche, je sais largement tenir une discussion. Plus on grandit, plus l’exposition à l’autre langue doit être intense pour être efficace.

A défaut de parler une autre langue, je mets la musique, les comptines et les dessins animés de mes enfants en anglais, j’ai l’impression que ça ne sert pas à grand-chose. Dois-je continuer ?

J’ai demandé à ma pédiatre et, visiblement, OUI vous pouvez continuer, ça ne leur fera pas de mal, l’oreille se développe. Mais pour ce qui est de l’efficacité, effectivement, j’ai un doute. La plupart des professionnels du secteur tendent à dire que l’apprentissage n’est efficace que si la relation humaine est présente entre l’enfant et l’intervenant.

En revanche, plusieurs applis, font des miracles selon « La maison des Maternelles » mais je n’ai jamais essayé. https://www.youtube.com/watch?v=B9fJ4GMIcas

Le bilinguisme et bien plus encore…

Plusieurs études combinées sur les neurosciences et le bilinguisme du jeune enfant démontrent que s’initier à une autre langue dès tout petit est un très bon stimulant pour le cerveau.

En effet, le fait de devoir discerner 2 langues donnerait de meilleures prédispositions à l’apprentissage scolaire. Jacques Mehler, neuropsychologue affirme que «Le bilinguisme améliore la performance cognitive bien avant l’apparition du langage».

Chez babiboo, nous avons à cœur que les enfants s’amusent et s’épanouissent dans un environnement dans lequel les langues se côtoient. Selon les micro-crèches, certains membres du personnel sont bilingues, si ce n’est pas le cas, alors, nous faisons venir des intervenants pour l’éveil aux langues de manière régulière et répétée.

Gardons, juste, bien en tête la phrase de Maria Montessori « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais bien une source qu’on laisse jaillir ».